MenuSuivez-nous

Accueil | Nous joindre | Suivez-nous   | 0

-9°C légères
neiges

Une municipalité
active et en santé !

Crédit photo : Mathieu Dupuis

Sport, loisirs
et vie communautaire

La Municipalité met beaucoup d'énergie pour offrir aux citoyens et visiteurs des installations de sport, loisirs et plein air de bonne qualité. Le territoire est muni de plus d'une dizaine d'infrastructures accessibles, en général, été comme hiver. Elles font de notre communauté un endroit favorable aux saines habitudes de vie.

De plus, des activités ont lieu sur une base régulière et ce, dans chacune des infrastructures.


Liens utiles:

Activités, évènements et festivités (citoyens) ou (visiteurs)



  • Accès plein air

    Bienvenue enfin au cœur des beautés cachées de l'Abitibi-Témiscamingue! Planifiez vos sorties avec cet outil vivant conçu pour les adeptes de plein air et amoureux de la nature.

    Accès plein air - Abitibi-Témiscamingue

    En savoir plus


  • Camps municipaux

    Deux camps municipaux (camp vert et camp rouge) sont situés le long du sentier municipal . Ils sont chacun munis d'un poêle à bois, de bois sec, d'une table et de chaises.

    Les règles d'or d'utilisation: UTILISER, RESPECTER, PROTÉGER ET AMÉLIORER !

    En savoir plus


  • Champignons en Fête

    Une fin de semaine unique de découvertes de la forêt boréale. Sous forme d'ateliers et de dégustations, découvrez les champignons, les plantes sauvages et la survie en forêt dans le décor enchanteur harricanien. Édition 2018

    • Souper de découvertes culinaires et culturelles
    • Cueillette et identification de champignons sauvages comestibles
    • Cueillette et identification de plantes sauvages comestibles et médicinales
    • Initiation à la survie en forêt
    • Atelier de fabrication de produits thérapeutiques à base de plantes médicinales

    QUAND?

    Cet événement annuel a toujours lieu la fin de semaine précédent celle de la Fête du Travail.

    En savoir plus


  • Danse en ligne

    Des cours de danse en ligne sont offerts tous les jeudis 19h. Le coût est de 5$ par cours.

    Bienvenue à tous!


    Responsable: Lucie Crépeault

    En savoir plus


  • Fête des voisins

    Fête des voisins, c'est quoi?

    La Fête des voisins vise à rapprocher les gens habitant un même voisinage, une même communauté. La Fête des voisins permet de développer la cordialité et la solidarité dans son milieu de vie. Elle est préférablement organisée par les citoyens eux-mêmes. L'édition nationale a lieu au début du mois de juin de chaque année. Le site internet de la Fête des voisins contient une section outils pour faciliter l'organisation de l'évènement (affiches, cartons...)

    Certaines années, la Municipalité de St-Mathieu-d'Harricana fait parfois des exceptions en s'impliquant dans l'organisation. Consultez la section Activités, festivités et évènements pour connaître la date exacte.

    Lien:

    http://www.fetedesvoisins.qc.ca/

    En savoir plus


  • Géocaching

    Le géocaching (ou geocaching) est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satelliste (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache » ou « géocache ») dans divers endroits à travers le monde. Une géocache typique est constituée d'un petit contenant étanche et résistant comprenant un registre des visites et un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur. Plus de deux millions de géocaches sont répertoriées dans 222 pays sur les différents sites internet communautaires dédiés à ce loisir.

    https://www.geocaching.com/play

    En savoir plus


  • Halte communautaire

    Ce stationnement pour randonneurs et cueilleurs est situé sur le chemin de la Pisciculture. Il est accessible en tout temps et sert parfois pour des activités ponctuelles. Une toilette sèche et une poubelle sont disponibles sur place.

    En savoir plus


  • Jardin communautaire

    Situé à l'arrière du bureau municipal, le jardin communautaire est accessible à toutes les personnes chevronnées ou débutantes, jeunes ou moins jeunes. Un bac surélevé a été construit pour faciliter le jardinage des personnes aînées.

    Il n'y a pas de frais pour réserver une parcelle. Les inscriptions se font à partir du mois d'avril.

    Pour nous joindre

    En savoir plus


  • Lac 4H

    Le lac 4 H est un trésor de la nature. Un endroit enchanteur où les passionnés de la nature se rendent pour passer un moment de tranquillité et de paix. Vous y découvrirez un paysage et une forêt d'une richesse impressionnante. Une aire de pique-nique est mise à la disposition des visiteurs ainsi qu'une toilette sèche.

    Les règles d'or d'utilisation: UTILISER, RESPECTER, PROTÉGER ET AMÉLIORER !

    En savoir plus


  • Les mardis du Bel Âge

    Tous les retraités de la communauté sont invités à se rencontrer tous les mardis après-midi au sous-sol de l'église pour socialiser et rester actifs.

    • Programme VIACTIVE
    • Jeux de baseball-poche, cartes…
    • Café, biscuits…
    • Plaisir assuré!

    Les membres du Club du Bel Âge organisent parfois des activités spéciales (exemples : Sortie à la cabane à sucre, conférences, formations…)


    Responsable : Aline Allard 819-732-2707 alinelucien@hotmail.com

    Personne-ressource (au sein de la municipalité):

    Johanne Vachon, adjointe à la direction

    819-727-9557 / adjointe@stmathieudharricana.com

    En savoir plus


  • Les Rencontres FAC

    F = Formation

    A = Atelier

    C = Conférence

    Le concept des « Rencontres FAC » est une idée des membres du comité des Eau-dacieux. Ces rencontres sont gratuites (ou à peu de frais) et touchent une grande variété de sujets (cuisine, artisanat, psychologie, santé, sécurité, culture…).

    Objectifs
    • Informer la population sur des sujets d'actualité et/ou servant à améliorer leur qualité de vie.
    • Rassembler les personnes ayant un intérêt commun.
    • Augmenter le nombre de rassemblements dans la communauté.

    Vous avez une idée de sujet? Vous connaissez quelqu'un qui pourrait venir nous informer sur un thème intéressant? Contactez-nous!

    Consultez les activités

    En savoir plus


  • Libérez les livres

    Depuis mars 2014, la bibliothèque du local Mirad'Art de St-Mathieu-d'Harricana est devenue un point de partage « Libérez les livres ». Ce projet vise à promouvoir la lecture et l'accès gratuit à la culture écrite. C'est donc sur le principe de « passer au suivant » que le partage s'effectue.

    C'est avec le soutien financier du Programme de soutien aux initiatives communautaires que le projet a vu le jour l'an dernier. Une première banque de livres neufs a été achetée pour démarrer. « Nous avons maintenant plus de 200 livres pour adultes et enfants qui circulent librement », mentionne Nancy Coulombe, passionnée de lecture et initiatrice du projet.

    Toute la population est donc invitée à participer en partageant leurs livres avec d'autres amateurs de lecture en le déposant dans la boîte de dons. Il est aussi possible d'adopter gratuitement un livre mis à la disposition.

    Il existe plusieurs points de partage « Libérez les livres » en Abitibi-Témiscamingue et à l'échelle provinciale. Pour en savoir plus, il suffit de consulter le site internet liberezleslivres.com

    « Livre libéré, veuillez l'adopter le temps d'une lecture, puis le relâcher ou libérer un autre livre. »


    Personne responsable:

    Nancy Coulombe, citoyenne et passionnée de lecture

    En savoir plus


  • Mirad’Art

    Situé au 203A chemin Lanoix, le local Mirad' Art est ouvert et disponible pour tous les citoyens, et ce, en tout temps. Sa première vocation est communautaire, mais peut servir à des activités culturelles, familiales et corporatives. La bibliothèque est un point de partage Libérez les livres.

    Capacité maximale: 25 personnes

    Les règles d'or d'utilisation: Utiliser, Respecter, Protéger et Améliorer

    En savoir plus


  • Parc de la Pointe

    Aménagé en 2013, ce parc intergénérationnel est situé sur le chemin de la pointe. Vous y trouverez :

    • 2 modules de jeux (18 mois à 5 ans – 6 à 12 ans)
    • Aire de pique-nique
    • Jeux sur ressorts
    • Balançoire quadruple
    • Terrain de pétanques et de fer
    • Exerciseurs pour adultes
    • Gazebo
    • Stationnement
    • Livrodactyle, le croque-livres

    De plus, un sentier pédestre formant une boucle d'environ 700 mètres est aménagé et entretenu en été.

    Ce projet de parc récréatif intergénérationnel a été rendu possible grâce au soutien du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport qui a contribué à 50 % du projet.

    En savoir plus


  • Parc du 100e

    L'aménagement de ce parc a débuté en 2015 avec le projet de fontaine artistique. Dans la deuxième partie du parc, le groupe d'embellissement a planté des arbres et arbustes fruitiers. Cette plantation a été financé à 100% par le programme "Arbres comestibles" de l'organisme Arbres Canada. Les fruits sont destinés à la consommation de toute la population.

    En savoir plus


  • Patinoire (terrain de tennis et basket-ball)

    Située près du bureau municipal, cette infrastructure est entretenue par le personnel de la Municipalité.

    En hiver, elle est très achalandée par de nombreux patineurs ou joueurs de hockey. Le comité jeunesse y organise des disco-patins. L'été, elle est transformée en terrain de basket-ball et de tennis pour les adeptes de ces sports.

    Des haut-parleurs extérieurs sont installés pour permettre aux usagers d'écouter leur musique tout en pratiquant leur activité préféré.

    Notez qu'à proximité, un vestiaire et une aire de repos le local Mirad' Art sont disponibles pour permettre aux parents de surveiller leurs enfants pendant leur divertissement ou de préparer un chocolat chaud!

    Merci à la MRC Abitibi et son soutien financier (Fonds local d'initiatives collectives) pour avoir rendu possible l'installation des haut-parleurs extérieurs.

    En savoir plus


  • Pavillon d’interprétation de l’esker

    Visitez le site officiel

    Venez découvrir ce site touristique unique situé en plein cœur de la forêt harricanienne. En abordant le thème de l'eau, cette richesse de notre territoire, ce pavillon met en valeur le patrimoine naturel distinctif de St-Mathieu-d'Harricana.

    Les installations offrent la possibilité de recueillir de l'eau d'esker provenant de la source Périgny, à même une prise d'eau qui coule en continu. L'aménagement permet aussi de faire une halte, de remplir vos bouteilles d'eau à même la prise d'eau publique et de faire un pique-nique en famille ou entre amis. Il s'agit d'un lieu de rencontre communautaire réalisé grâce au soutien d'Eaux Vives Water, du CLD Abitibi (Pacte rural) et de la MRC d'Abitibi.

    Le site, ouvert du 15 mai au 15 octobre, est accessible à tous gratuitement. Il se situe à 6 kilomètres du village, en empruntant le chemin Lanoix jusqu'au chemin des




    En savoir plus


  • Prise d’eau publique

    La prise d'eau publique a été inaugurée au mois de mai 2014. Elle est située sur le site du Pavillon d'interprétation de l'esker sur le chemin des Sablières, à 6 km du village. Les installations, accessible de mai à octobre, offrent la possibilité de recueillir de l'eau d'esker provenant de la source Périgny, à même une prise d'eau qui coule en continu. L'aménagement du site vous permet de faire une halte, de remplir vos bouteilles d'eau et de faire un pique-nique. Il s'agit d'un lieu de rencontre communautaire réalisé grâce au soutien d'Eaux Vives Water, du CLD Abitibi (Pacte rural) et de la MRC d'Abitibi.

    Regardez la capsule vidéo

    En savoir plus


  • Quais municipaux

    La Municipalité met à la disposition des navigateurs deux quais qui donnent accès à la rivière Harricana, voie navigable recherchée. L'un est situé au cœur du village soit à l'extrémité du chemin de l'Église et l'autre sur le chemin Denommé à proximité de la Base Figuery.

    En savoir plus


  • Sentier de tir à l'arc

    Un parcours de 750 mètres en plein cœur de la forêt permet aux archers de s'exercer sur vingt (20) cibles animalières disposées à différentes distances. Sécuritaire et accrédité par la Fédération de tir à l'arc du Québec (FTAQ), ce sentier est un endroit très prisé pour tous les amateurs de ce sport.

    Ce sentier de tir à l'arc est situé près du magnifique lac des Hauteurs et est agrémenté d'un pavillon d'accueil avec aire de pique-nique.

    Il est à noter qu'il est obligatoire de détenir une carte de membre de la FTAQ pour y pratiquer le tir à l'arc. (Secteur d'Amos : Club des Archers d'Amos)

    Gratuit pour les marcheurs et sécuritaire étant donné que les cibles se trouvent à l'extérieur du sentier.

    Découvrez aussi les sentiers municipaux

    En savoir plus


  • Sentiers municipaux

    Une dizaine de kilomètres de sentiers en forêt permet de pratiquer la marche, la randonnée équestre, la raquette, le ski de fond et le vélo.

    Le circuit mène à deux camps municipaux et permet d'observer les attraits naturels du territoire tout en pratiquant le géocaching. Les sentiers sont accessibles à partir du chemin Lanoix, du chemin Cyr et du chemin du Tour-du-lac.

    Les 4 règles d'or: Utiliser, respecter, protéger et améliorer!

    Découvrez aussi le sentier de tir à l'arc

    En savoir plus


  • Sous-sol de l’église

    Cette grande salle est mise à la disposition des gens pour la tenue de rencontres de toutes sortes. Un prix préférentiel est fixé pour les résidents de St-Mathieu-d'Harricana. La salle, la cuisine ainsi que les salles de bain ont été rénovés en 2014.

    Capacité maximale: 150 personnes pour une réception assise (avec tables) ou 200 personnes pour une réception debout (sans tables)

    Pour plus de détails, consultez la Politique de gestion du sous-sol de l'église.

    Pour réaliser vos projets à caractère communautaire, culturel ou autres, il est possible d'obtenir une location gratuite du sous-sol de l'église. Informez-vous sur le Programme de soutien aux initiatives communautaires.

    Si cette salle est trop grande pour vos besoins, le local Mirad'Art peut s'avérer plus approprié.

    En savoir plus


  • Terrains (base-ball et soccer)

    Des terrains de soccer et de base-ball sont mis à la disposition des citoyens. Les terrains sont situés à proximité du bureau municipal. Chaque terrain est muni de gradins afin de permettre aux amateurs de suivre les péripéties des joueurs. Il est possible de réserver les terrains pour des activités familiales ou sociales.

    En savoir plus


  • Troc-tes-trucs
    Prochaine activité TROC-TES-TRUCS

    Samedi 21 octobre 2017


    À propos

    Troc-tes-trucs est une activité de rencontre et d'échange menant à une consommation plus responsable et un développement durable. C'est fait par le troc et l'éducation populaire.

    Il s'adresse à toutes les personnes et familles ayant des enfants ou non et vise à les réunir pour permettre l'échange de vêtements, jouets, meubles, articles de sport, livres, CD et DVD, matériaux électroniques, électroménagers et accessoires. Les participants sont invités à apporter les objets dont ils ne se servent plus mais qui sont toujours propres à l'utilisation. À leur tour, ces mêmes participants peuvent prendre des biens qui répondent à leurs besoins du moment. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'apporter des biens à chaque visite pour pouvoir repartir avec quelques objets. Durant ces rencontres, les parents ont accès à des rafraîchissements et collations ainsi qu'à des ateliers sur le développement durable.

    Un système de points

    Pour faciliter le travail du tri, le pointage est prédéterminé par type d'articles. Par exemple, un vêtement vaut un (1) point et un livre en vaut trois (3).

    1. À leur arrivée, les participants remettent leurs articles pour le tri. Ceux-ci sont inspectés et le total des points attribués est inscrit sur la carte du participant.
    2. Pendant que le groupe d'« eau-dacieux » se livre à placer les articles dans la salle par section, les participants sont invités à assister à un atelier d'éducation populaire.
    3. Puis finalement, ils peuvent passer à la recherche d'articles dont ils ont besoin.

    La carte, qui vient avec 10 points au départ, est réutilisable à chaque activité Troc-tes-trucs. Il n'est pas nécessaire d'apporter des biens à chaque visite pour pouvoir repartir avec quelques objets. L'inscription à l'activité n'est pas requise.

    Intéressé?

    La Municipalité invite toutes personnes intéressées par Troc-tes-Trucs à manifester leur intérêt en appelant au 819 727-9557 poste 221 ou écrire à : troc-tes-trucs@stmathieudharricana.com.

    Joignez-vous au groupe Facebook!

    En savoir plus


  • Vestiaire pour sportifs

    Situé au 203A chemin Lanoix, sous le Mirad'Art, le vestiaire est ouvert en tout temps et offre du confort aux utilisateurs de la patinoire. Bancs, toilette, table à langer sont installés. Un système de haut-parleurs extérieurs permet aux usagers d'écouter de la musique tout en patinant. Un fil pour brancher votre baladeur numérique est prévu à cet effet.

    Notez bien que le vestiaire peut aussi servir aux utilisateurs des terrains de tennis, basket-ball, base-ball et soccer pendant la période estivale.

    Un babillard est disponible pour publier vos annonces!

    En savoir plus

Vos
suggestions

Comment
venir nous visiter?

S’abonner à la
liste de diffusion

Mon panier

Votre panier est vide!

Réserver mes billets continuer à naviguer