MenuSuivez-nous

Accueil | Nous joindre | Suivez-nous   | 0

21°C ciel
dégagé

st-Mathieu-d'Harricana,
une municipalité pleine de ressources

Crédit photo : Gérard Dufresne

Liste
des infrastructures

Bâtiments

  • Babillards pour affichage public

    Les deux babillards pour l'affichage des avis publics se situent à l'extérieur du bureau municipal et au vestiaire de la patinoire.

    Il est possible aussi d'y afficher vos annonces.

    En savoir plus


  • Bureau municipal

    Situé au 203 chemin Lanoix, le bureau municipal est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30. Le comptoir de Postes Canada est localisé sous le même toit.

    Pour nous joindre

    En savoir plus


  • Camps municipaux

    Deux camps municipaux (camp vert et camp rouge) sont situés le long du sentier municipal . Ils sont chacun munis d'un poêle à bois, de bois sec, d'une table et de chaises.

    Les règles d'or d'utilisation: UTILISER, RESPECTER, PROTÉGER ET AMÉLIORER !

    En savoir plus


  • Écoles

    L'école de St-Mathieu-d'Harricana fait partie de l'école institutionnelle St-Mathieu-La Motte. Ainsi, les élèves de la Passe-Partout à la 2 e année fréquentent l'école St-Mathieu. Les plus âgés se rendent à l'école Tétreault de La Motte pour y terminer leur primaire.

    Une des particularités de notre école est sa vocation environnementale. Les élèves sont initiés aux principes de la récupération, du compostage et de l'embellissement. Soulignons également la très bonne collaboration entre l'équipe-école et la municipalité.

    Le terrain de jeux de l'École est accessible aux familles en dehors des heures de fréquentation scolaire.

    233, route 109
    St-Mathieu-d'Harricana, QC J0Y 1M0
    819-732-5690

    Pour plus d'information


    École tétreault - La Motte

    337, chemin St-Luc
    La Motte, QC J0Y 1T0
    819-732-2036

    Pour plus d'information


    En savoir plus


  • Église
    Érigée à l'été 1925, l'église est l'héritage des fiers bâtisseurs abitibiens et de bénévoles dévoués.

    La messe a lieu le dimanche 10 h à toutes les deux semaines en alternance avec la paroisse de La Motte.

    Le bulletin paroissial est publié chaque mois et est inclus dans la Nouvelle de St-Mathieu.

    L'église est administrée par la Fabrique St-Mathieu.

    En savoir plus


  • Mirad’Art

    Situé au 203A chemin Lanoix, le local Mirad' Art est ouvert et disponible pour tous les citoyens, et ce, en tout temps. Sa première vocation est communautaire, mais peut servir à des activités culturelles, familiales et corporatives. La bibliothèque est un point de partage Libérez les livres.

    Capacité maximale: 25 personnes

    Les règles d'or d'utilisation: Utiliser, Respecter, Protéger et Améliorer

    En savoir plus


  • Sous-sol de l’église

    Cette grande salle est mise à la disposition des gens pour la tenue de rencontres de toutes sortes. Un prix préférentiel est fixé pour les résidents de St-Mathieu-d'Harricana. La salle, la cuisine ainsi que les salles de bain ont été rénovés en 2014.

    Capacité maximale: 150 personnes pour une réception assise (avec tables) ou 200 personnes pour une réception debout (sans tables)

    Pour plus de détails, consultez la Politique de gestion du sous-sol de l'église.

    Pour réaliser vos projets à caractère communautaire, culturel ou autres, il est possible d'obtenir une location gratuite du sous-sol de l'église. Informez-vous sur le Programme de soutien aux initiatives communautaires.

    Si cette salle est trop grande pour vos besoins, le local Mirad'Art peut s'avérer plus approprié.

    En savoir plus


  • Vestiaire pour sportifs

    Situé au 203A chemin Lanoix, sous le Mirad'Art, le vestiaire est ouvert en tout temps et offre du confort aux utilisateurs de la patinoire. Bancs, toilette, table à langer sont installés. Un système de haut-parleurs extérieurs permet aux usagers d'écouter de la musique tout en patinant. Un fil pour brancher votre baladeur numérique est prévu à cet effet.

    Notez bien que le vestiaire peut aussi servir aux utilisateurs des terrains de tennis, basket-ball, base-ball et soccer pendant la période estivale.

    Un babillard est disponible pour publier vos annonces!

    En savoir plus

Plein air

  • Fontaine artistique

    La fontaine artistique a été crée en 2015. Elle a été réalisé par Mathieu Longpré, Josée Blais et Michelle St-Amant en collaboration avec le groupe d'embellissement et financé par le ministère du Tourisme, la MRC d'Abitibi, Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Tourisme Amos-Harricana, Eaux Vives Water et la municipalité.

    Elle fait partie intégrante d'un circuit fontaines artistiques qui rassemblent 10 municipalités.

    En savoir plus


  • Jardin communautaire

    Situé à l'arrière du bureau municipal, le jardin communautaire est accessible à toutes les personnes chevronnées ou débutantes, jeunes ou moins jeunes. Un bac surélevé a été construit pour faciliter le jardinage des personnes aînées.

    Il n'y a pas de frais pour réserver une parcelle. Les inscriptions se font à partir du mois d'avril.

    Pour nous joindre

    En savoir plus


  • Lac 4H

    Le lac 4 H est un trésor de la nature. Un endroit enchanteur où les passionnés de la nature se rendent pour passer un moment de tranquillité et de paix. Vous y découvrirez un paysage et une forêt d'une richesse impressionnante. Une aire de pique-nique est mise à la disposition des visiteurs ainsi qu'une toilette sèche.

    Les règles d'or d'utilisation: UTILISER, RESPECTER, PROTÉGER ET AMÉLIORER !

    En savoir plus


  • Parc de la Pointe

    Aménagé en 2013, ce parc intergénérationnel est situé sur le chemin de la pointe. Vous y trouverez :

    • 2 modules de jeux (18 mois à 5 ans – 6 à 12 ans)
    • Aire de pique-nique
    • Jeux sur ressorts
    • Balançoire quadruple
    • Terrain de pétanques et de fer
    • Exerciseurs pour adultes
    • Gazebo
    • Stationnement
    • Livrodactyle, le croque-livres

    De plus, un sentier pédestre formant une boucle d'environ 700 mètres est aménagé et entretenu en été.

    Ce projet de parc récréatif intergénérationnel a été rendu possible grâce au soutien du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport qui a contribué à 50 % du projet.

    En savoir plus


  • Parc du 100e

    L'aménagement de ce parc a débuté en 2015 avec le projet de fontaine artistique. Dans la deuxième partie du parc, le groupe d'embellissement a planté des arbres et arbustes fruitiers. Cette plantation a été financé à 100% par le programme "Arbres comestibles" de l'organisme Arbres Canada. Les fruits sont destinés à la consommation de toute la population.

    En savoir plus


  • Patinoire (terrain de tennis et basket-ball)

    Située près du bureau municipal, cette infrastructure est entretenue par le personnel de la Municipalité.

    En hiver, elle est très achalandée par de nombreux patineurs ou joueurs de hockey. Le comité jeunesse y organise des disco-patins. L'été, elle est transformée en terrain de basket-ball et de tennis pour les adeptes de ces sports.

    Des haut-parleurs extérieurs sont installés pour permettre aux usagers d'écouter leur musique tout en pratiquant leur activité préféré.

    Notez qu'à proximité, un vestiaire et une aire de repos le local Mirad' Art sont disponibles pour permettre aux parents de surveiller leurs enfants pendant leur divertissement ou de préparer un chocolat chaud!

    Merci à la MRC Abitibi et son soutien financier (Fonds local d'initiatives collectives) pour avoir rendu possible l'installation des haut-parleurs extérieurs.

    En savoir plus


  • Pavillon d’interprétation de l’esker

    Visitez le site officiel

    Venez découvrir ce site touristique unique situé en plein cœur de la forêt harricanienne. En abordant le thème de l'eau, cette richesse de notre territoire, ce pavillon met en valeur le patrimoine naturel distinctif de St-Mathieu-d'Harricana.

    Les installations offrent la possibilité de recueillir de l'eau d'esker provenant de la source Périgny, à même une prise d'eau qui coule en continu. L'aménagement permet aussi de faire une halte, de remplir vos bouteilles d'eau à même la prise d'eau publique et de faire un pique-nique en famille ou entre amis. Il s'agit d'un lieu de rencontre communautaire réalisé grâce au soutien d'Eaux Vives Water, du CLD Abitibi (Pacte rural) et de la MRC d'Abitibi.

    Le site, ouvert du 15 mai au 15 octobre, est accessible à tous gratuitement. Il se situe à 6 kilomètres du village, en empruntant le chemin Lanoix jusqu'au chemin des




    En savoir plus


  • Prise d’eau publique

    La prise d'eau publique a été inaugurée au mois de mai 2014. Elle est située sur le site du Pavillon d'interprétation de l'esker sur le chemin des Sablières, à 6 km du village. Les installations, accessible de mai à octobre, offrent la possibilité de recueillir de l'eau d'esker provenant de la source Périgny, à même une prise d'eau qui coule en continu. L'aménagement du site vous permet de faire une halte, de remplir vos bouteilles d'eau et de faire un pique-nique. Il s'agit d'un lieu de rencontre communautaire réalisé grâce au soutien d'Eaux Vives Water, du CLD Abitibi (Pacte rural) et de la MRC d'Abitibi.

    Regardez la capsule vidéo

    En savoir plus


  • Quais municipaux

    La Municipalité met à la disposition des navigateurs deux quais qui donnent accès à la rivière Harricana, voie navigable recherchée. L'un est situé au cœur du village soit à l'extrémité du chemin de l'Église et l'autre sur le chemin Denommé à proximité de la Base Figuery.

    En savoir plus


  • Sentier de tir à l'arc

    Un parcours de 750 mètres en plein cœur de la forêt permet aux archers de s'exercer sur vingt (20) cibles animalières disposées à différentes distances. Sécuritaire et accrédité par la Fédération de tir à l'arc du Québec (FTAQ), ce sentier est un endroit très prisé pour tous les amateurs de ce sport.

    Ce sentier de tir à l'arc est situé près du magnifique lac des Hauteurs et est agrémenté d'un pavillon d'accueil avec aire de pique-nique.

    Il est à noter qu'il est obligatoire de détenir une carte de membre de la FTAQ pour y pratiquer le tir à l'arc. (Secteur d'Amos : Club des Archers d'Amos)

    Gratuit pour les marcheurs et sécuritaire étant donné que les cibles se trouvent à l'extérieur du sentier.

    Découvrez aussi les sentiers municipaux

    En savoir plus


  • Sentiers municipaux

    Une dizaine de kilomètres de sentiers en forêt permet de pratiquer la marche, la randonnée équestre, la raquette, le ski de fond et le vélo.

    Le circuit mène à deux camps municipaux et permet d'observer les attraits naturels du territoire tout en pratiquant le géocaching. Les sentiers sont accessibles à partir du chemin Lanoix, du chemin Cyr et du chemin du Tour-du-lac.

    Les 4 règles d'or: Utiliser, respecter, protéger et améliorer!

    Découvrez aussi le sentier de tir à l'arc

    En savoir plus


  • Terrains (base-ball et soccer)

    Des terrains de soccer et de base-ball sont mis à la disposition des citoyens. Les terrains sont situés à proximité du bureau municipal. Chaque terrain est muni de gradins afin de permettre aux amateurs de suivre les péripéties des joueurs. Il est possible de réserver les terrains pour des activités familiales ou sociales.

    En savoir plus

Vos
suggestions

Comment
venir nous visiter?

S’abonner à la
liste de diffusion

Mon panier

Votre panier est vide!

Réserver mes billets continuer à naviguer