Pavillon d'interprétation
de l'esker

Une porte d'entrée dans le monde de la géologie et de la géomorphologie qui transformera votre vision du paysage abitibien.



Le site

Ce site touristique unique est situé en plein cœur de la forêt harricanienne. Les installations offrent la possibilité de recueillir de l'eau d'esker provenant de la source Périgny, à même la prise d'eau publique qui coule en continu. L'aménagement permet aussi de faire une halte ou un pique-nique en famille ou entre amis.

Le site, ouvert du 15 mai au 15 octobre, est accessible à tous gratuitement. Il s'agit aussi d'un lieu de rencontre communautaire réalisé grâce au soutien financier d'Eaux Vives Water, du CLD Abitibi (Pacte rural) et de la MRC d'Abitibi.


Que nous cache l'esker?

Au fil de six panneaux d'interprétation, le visiteur se familiarisera avec l'histoire de la formation des eskers. De la dernière grande glaciation à l'influence du lac Barlow-Ojibway, il en apprendra davantage sur ce qui caractérise l'esker St-Mathieu-Berry. Puis, le rôle écologique de l'esker sera abordé par la ligne de partage des eaux. Le dernier panneau présente le processus d'embouteillage de l'eau ESKA.

Découvrez la petit histoire de la formation d'un esker


Où est le pavillon?

Il se situe à 6 kilomètres du village, en empruntant le chemin Lanoix jusqu'au chemin des Sablières.

Consultez la carte


Quoi faire avant de venir?


Vous voulez nous contacter?

Bureau municipal

203 Chemin Lanoix, St-Mathieu-d'Harricana, QC J0Y 1M0

(819) 727-9557 - accueil@stmathieudharricana.com

Le bureau est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30


Liens

Vidéos


En abordant le thème de l'eau, cette richesse de notre territoire, le Pavillon d'interprétation de l'esker met en valeur le patrimoine naturel distinctif de St-Mathieu-d'Harricana.


Le pavillon en images